Écrivons ensemble!

Ceux qui se souviennent d’Internet au XXe sont probablement nostalgiques du temps où il n’était pas dominé par des sites hégémoniques que l’on nomme à tort «réseaux sociaux». Il ne s’agit pas vraiment de réseaux puisqu’ils sont très centralisés, et le fait d’accumuler des individus ne les rend pas (nécessairement) sociaux.

1. Description

Ce site désire permettre l’édition collective ou individuelle de textes originaux. Faire ensemble et partager est en effet la meilleure façon d’être ensemble. Voici les directions prises pour ce site:

  1. La langue utilisée est exclusivement le français, sauf dans les glossaires français / langue ou langage.
  2. La participation requiert une inscription, peu contraignante: une adresse de courriel n’est pas obligatoire.
  3. Les droits de lecture et de modification des pages dépendent de la notoriété de la personne inscrite et du niveau décidé par la personne responsable de chaque page.
    • chaque personne inscrite commence par un niveau de 1 (sans courriel) à 4 (adresse notable). Ce niveau est appelé à s’élever.
    • chaque personne qui crée une page en est responsable, et décide du niveau minimal pour la lire (à partir du niveau 1) ou la modifier (à partir du niveau 4). Il est possible de décider de l’écrire en solitaire – et même de ne laisser personne la lire, le temps par exemple de l’étoffer.
  4. Ces niveaux pour la lecture et l’écriture d’une page peuvent être modifiés ; il est également possible pour la personne responsable de la page d’inviter des personnes n’ayant pas le niveau requis à la lire ou à la modifier.
  5. Vous disposez d’un temps limité pour la modification d’une page: 3min45. Le mieux est d’écrire sur un éditeur le texte ou les ajouts dans un logiciel et de n’ouvrir la page à l’édition que le temps de l’y copier-coller.
  6. Le minimum permettant la création d’une page est le niveau 5, mais tout le monde peut proposer à la personne responsable du site, appelée concierge) un projet de création de page et de se faire habiliter à y écrire.

2. Règles

Il y a des règles dans toute vie en société. Voici celles qui semblent minimales:

  1. Il faut avoir 18 ans révolus pour s’inscrire.
  2. Le racisme, le sexisme et tout autre discours de haine, même sous prétexte humoristique, n’ont pas leur place sur ce site.
  3. Par ailleurs, «de goûts et de couleurs, toute vie est discussion». Si l’on ne supporte pas d’être critiqué pour ses idées, on reste chez soi.
  4. Ce site n’est ni un lieu de drague, ni une plateforme publicitaire, ni un plateau de catch.
  5. Il est demandé de garder le formatage et l’esprit du texte auquel on participe. Ne rien effacer si l’on en est pas à l’origine, éventuellement déplacer... mais envoyer un message à la personne qui en est responsable ou laisser une suggestion ou une question <en mode commentaire>...
  6. La langue imposée, le français, est difficile à écrire. Faites un effort pour être compréhensible et acceptez que l’on corrige vos fautes. Les linguistes émérites, de leur côté, n’en feront pas un fromage: il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on ne maîtrise pas l’orthographe.

3. Modalités

Encore quelques choses à savoir...

  1. Vous devrez retenir votre numéro d’inscription et votre mot de passe. Si vous laissez une adresse courriel valide, il sera possible de vous renvoyer une procédure de récupération de connexion.
  2. Les contributions sont sous licence CC BY-NC-SA note , sauf les textes écrits par une seule personne (niveau 9) ou en groupe fermé (niveau 8).
  3. L’édition des textes comprend un formatage basique et simple mais n’inclura probablement jamais d’image ni de son.
  4. Ce site ne sera jamais beau. Il tente surtout d’être lisible par tous. Si la lecture des pages est malaisée (par exemple pour un dispositif braille), veuillez envoyer un message à la personne responsable, dénommée «concierge», à partir de la page «accueil».

Note: Creative Commons - Attribution - Non Commercial - Share Alike