Exercices de Lecture critique de Textes de Sciences sociales
Jean-Christophe Beumier - jchrbe@gmail.com
Dernière modification le lundi 14 août 2023 à 15h41
Remise du travail de seconde session : voir l'horaire des examens de la session août/septembre 2023, à minuit au plus tard.
Attention : format DOCX, ODT, RTF, mais pas de PDF ; envoi à jchrbe@gmail.com
Il est possible de me contacter durant ces vacances (voir encadré suivant).
Documents importants
Résumé des consignes pour le travail à remettre.
Attention au plagiat ! Document de l’ULB, qui concerne également l’ensemble des universités et hautes écoles.
Documents utiles
Aide à la rédaction
La nouvelle orthographe
Avant de m’envoyer un mail…
Je ne valide pas les textes : ce n’est pas parce que je dirais qu’un texte est valable que vous sauriez pourquoi. Et si je vous dis en quoi le texte convient, vous passeriez à côté du côté formateur du cours.
Vous devez donc chercher vous-mêmes les deux phénomènes sociaux en rapport dans la thèse défendue par vos auteurs : quel phénomène social explique, favorise… quel autre phénomène ? C’est sur la réponse à cette question que je me prononce. «L’échec scolaire» est tout au plus un problème social, «Pour ou contre une société dégenrée» un débat, «Pour une pédagogie postmoderne» une prise de position.
Pour rappel, un phénomène social est dû au fait que les humains, en vivant en groupe, interagissent et s’influencent ; les groupes sociaux sont constitués par une culture commune, même si tout le monde ne s’y connaît pas.
Un petit groupe de personnes se connaissant toutes (famille, collègues d’un même bureau, club fermé…) n’est pas un groupe social : les rapports personnels, psychologiques, y sont plus importants que le partage d’une même culture.
1. Cours
La première séance a eu lieu le 7 février 2023 à 19h30. Il s’agissait d’une présentation générale : objets des cours, qu’est-ce qu’une science, une science sociale, spécifiquement la sociologie (dont l’historique très bref de sa constitution)… et la notion de thèse, centrale pour le travail que vous aurez à remettre pour l’évaluation.
La deuxième séance a eu lieu le 28 février à 17h30, et a présenté les notions de groupes et rapports sociaux et une définition des sciences sociales. Insistance insisté sur les différences entre la sociologie et les autres sciences sociales et humaines : les deux textes que vous aurez à sélectionner ne peuvent pas traiter de psychologie, droit, sciences politiques, géographie…
La troisième séance a eu lieu le 14 mars à 17h30. Correction de la préparation autour des deux textes courts à analyser, nouveau texte à préparer pour la sénce suivante: relever la ou les thèses, les points d’argumentation et les méthodes d’un second texte
La quatrième séance, du 28 mars à 19h30, a vu la correction de la préparation du texte à préparer. Réponse aux questions.
La cinquième séance, le 18 avril à 17h30, a surtout servi pour les réponses aux questions des étudiants.
La dernière séance a eu lieu le 25 avril à 17h30, et a explicité la façon de rédiger le travail à remettre en fin mai.
2. L’évaluation
L’évaluation aura lieu sur base d’un travail à remettre en fin mai (date imposée par l’horaire des examens) sur le moodle, ou à défaut à l’adresse jchrbe [chez] gmail.com.
Le nom de fichier de votre travail portera votre nom ; le fichier sera sous la forme DOC, DOCX, ODT ou RTF, mais pas sous la forme PDF.
Aucun travail ne peut être reçu au delà de la date fixée, même si le retard est dû à une panne d’ordinateur ou de réseau. Il s’agit d’une date limite, et rien ne vous oblige à envoyer votre travail en dernière minute.
3. Le travail à réaliser
Le résumé des consignes sera très important pour vous guider dans la rédaction de votre travail final lorsque vous aurez trouvé vos deux textes à comparer.
3.1 À propos du sujet et des textes à trouver
Il s’agit de choisir deux textes comparables, puisque le quart de la note finale porte sur la comparaison entre les textes. Il va de soi que la comparaison n’a pas d’intérêt si les deux articles ou chapitres de livre comportent un auteur commun.
La notion centrale de ce cours est la notion de thèse, définie pour cet exercice comme l’influence d’un phénomène social sur un autre.
Par exemple, la fréquence non négligeable du divorce dans notre société peut être considéré comme un phénomène social, l’échec scolaire également, mais l’existence du divorce ou de l’échec scolaire ne sont pas des thèses. Une thèse pourrait être l’influence ou non du divorce sur l’échec scolaire. L’influence de la pauvreté, le niveau d’étude des parents sur l’échec scolaire pourrait également être des thèses défendues par des textes de sciences sociales. L’influence du niveau d’étude sur la divorce pourrait également être une question sociologique valide.
Tâchez donc de toujours repérer dans les textes lus les phénomènes sociaux en présence et surtout le phénomène social censé être la cause d’un autre phénomène social.
Pour être sûr de faire de la sociologie et non pas une autre science (psychologie, histoire…), il faut notamment que
- le phénomène ait lieu dans un groupe social particulier : classes ou strates sociales (SDF, ouvriers, pauvres, cadres supérieurs…), genres (jouets genrés, tâches attribuées aux sexes…), d’origine (migrants, expatriés…), classes d’âges (jeunes, personnes âgées…) ou d’activités (étudiants, militants, adeptes d’une activité, chômeurs…) dont les membres sont censés partager des valeurs communes sans nécessairement se connaître. Attention : la famille, des collègues de bureau, un groupe de rap ne sont pas des groupes sociaux ;
- le phénomène étudié soit récent : l’alcoolisme au début du XXe siècle, le féminisme des années 70, l’inquiétude lors du passage à l’an 2000… sont trop anciens. N’oubliez pas que vos textes ne doivent pas être plus anciens que 2013 (attention aux rééditions ou aux ouvrages collectifs).
3.2 La recherche sur Internet
Il peut être intéressant de préciser sociologie dans vos recherches sur Internet pour filtrer les réponses et vous orienter vers les sites qui disposent de textes scientifiques : c’est souvent plus facile de trouver un texte par un moteur de recherche que d’aller directement sur des sites proposant des textes scientifiques comme Cairn ou l’Érudit.
Lorsque vous trouvez un texte qui ne convient pas tout à fait, il est parfois utile de noter le nom des auteurs cités en bibliographie dont un texte est plus en relation avec votre sujet : il pourra servir pour une nouvelle recherche. Notez ces informations au fur et à mesure, parce qu’il n’est pas dit que vous les retrouverez facilement. Une recherche sur Internet se compose souvent d’une suite de questions au moteur de recherche : il faut souvent insister.
Certains sujets sont plus fournis en textes que d’autres : ne vous acharnez pas à trouver absolument des textes qui collent de très près avec le sujet de votre REP.
D’un point de vue plus technique (mais cela dépend du moteur de recherche et cela change d’une année à l’autre) :
- une recherche Pierre Dupont peut vous renvoyer des pages mentionnant Pierre Durant et Jean Dupont. Pour n’obtenir que les pages parlant vraiment de Pierre Dupont, il est nécessaire d’entourer la chaîne de guillemets : "Pierre Dupont".
- cette recherche "Pierre Dupont" renvoie également d’éventuelles pages concernant Jean-Pierre Dupont. Pour les éliminer, vous pouvez préciser "Pierre Dupont" -"Jean-Pierre Dupont"
- L’utilisation de guillemets dissuade parfois le moteur de recherche d’interpréter vos demandes.
3.3 Les résumés
Tout résumé suppose une réorganisation du texte : on n’écrit pas de la même façon un texte en quinze pages ou en une ou deux. Soyez plus synthétique que le texte d’origine, et commencez directement par la thèse : «L’auteur veut nous convaincre que tel phénomène social influence tel autre.».
Un travail scientifique commence le plus souvent par un état de la question : ce n’est peut-être pas le plus important et il se peut en général se résumer très fort, sauf si l’auteur se livre à un démontage assez systématique d’un prédécesseur et que sa démonstration se base sur ce thème.
La chaîne des arguments doit être claire, chaque argument doit s’appuie généralement sur des méthodes de sciences sociales : les sciences ne s’appuient jamais exclusivement sur la logique pure, même si les sciences doivent respecter la logique. Les principales méthodes en sciences sociales sont les suivantes (liste non exhaustive ; ce qui est entre parenthèses doit toujours être précisé):
- les statistiques, récoltes systématiques de données (organisme, lieu, année, lieu de publication…)
- les sondages, souvent plus précis pour répondre à une précoccupation particulière (organisme, lieu, année, nombre d’individus, lieu de publication…)
- les questionnaires, à questions fermées ou ouvertes, permettant des réponses plus personnelles (nombre de réponses, pourcentages à produire – il ne s’agit jamais de s’en tenir à écrire que «Le dépouillement d’un questionnaire nous a montré que…»)
- la recherche documentaire, témoignages ou dénombrements, surtout utiles lorsqu’on commence une recherche sur un phénomène qui a été peu étudié (auteur·e·s, livre/article, numéro de page – voir le résumé des consignes)
- les observations, participantes ou non (lieu, époque, nombre…)
- les entretiens semi-ouverts (nombre, époque, durée…), les récits de vie (plus d’un, et en recoupement avec d’autres méthodes)
- la littérature scientifique déjà publiée sur le sujet : cette méthode, que l’on oublie souvent, devrait toujours exister : un auteur commence souvent une recherche par un état de la question (auteur·e·s, livre/article, numéro de page – voir le résumé des consignes).
Attention ! toute citation doit être sourcée : nom d’auteur, titre, année et date d’édition, voyez la bibliographie dans le résumé des consignes.
3.4 Comparaison
La comparaison des deux textes doit porter sur
- les thèses, qui peuvent être les mêmes (le même phénomène social implique un autre phénomène social, semblables (une nuance peut apparaître entre les deux thèses) ou opposées : l’une contredit clairement l’autre. Attention ! deux thèses complémentaires (les raisons qui mènent les hommes en prison pour un texte, et les femmes dans l’autre) ne sont généralement pas comparables, puisqu’il s’agit de groupes sociaux différents (hommes/femmes).
- les arguments doivent également être comparés : ils ne sont probablement pas tous les mêmes dans les deux textes : certains arguments apparaissent dans un texte mais pas dans l’autre… ce qu’il également relever.
- les méthodes utilisées ; il y en la plupart du temps plusieurs et doivent être reliées à chaque argument.
3.5 Le reste
Vous consulterez le résumé des consignes pour les sept points que votre texte doit comporter. J’attire votre attention sur trois points :
- l’introduction est la dernière chose à écrire, et doit contenir, sinon la thèse, la présentation des deux phénomènes sociaux mis en perspective : «Nous allons voir dans quelle mesure tel phénomène social implique / conditionne / influence / empêche tel autre» ;
- la bibliographie et les renvois bibliographiques de votre texte font partie des méthodes pour votre travail ; deux façons différentes sont explicitées dans le résumé des consignes ;
- le sommaire vient en toute fin de travail. Pour vous en convaincre, regardez dans vos livres écrits originellement en français.